LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo ou RD Congo ou encore RDC mais aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu'en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Le Congo est le deuxième plus vaste pays d'Afrique après l'Algérie. Il s'étend de l'océan Atlantique au plateau de l'Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l'est du pays borde le Grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l'extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s'étale une côte sur l'océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l'enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l'ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l'est, la Zambie et l'Angola au sud. Plusieurs centaines d'ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (kikongo, lingala, tshiluba, swahili) ont le statut de langue nationale. L'économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

GÉOGRAPHIE PHYSIQUE
La République démocratique du Congo s'étend de l'océan Atlantique au plateau de l'Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays. Grand comme quatre fois la France, quatre-vingt fois la Belgique, 33 fois plus grand que le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), une fois et demie plus grand que le Québec (Canada), ou encore grand comme la partie des États-Unis située à l'est du Mississippi, c'est le 11e État du monde par sa taille avec ses 2 345 409 km².
Le fleuve Congo donne au pays son seul accès à l'océan Atlantique dans la ville portuaire de Banana (dans un étroit corridor sur la rive gauche du fleuve traversant le territoire de l'Angola, qui dispose de la rive gauche, et dont il crée une petite enclave sur la côte atlantique entre le nord du fleuve et la frontière de la République voisine du Congo).
En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l'Afrique, de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la République démocratique du Congo est l'un des « géants » de l'Afrique, avec le Nigeria, l'Égypte, et l'Afrique du Sud. Elle est traversée par l'équateur et comprend trois climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.
Le fleuve Congo est le deuxieme plus grand fleuve d'afrique après le Nil et deuxieme du monde du point de vue débit après le fleuve Amazonie. Il possède aussi beaucoup d'affluent dont les plus importants sont ; Uele, Kasaï, Kwango, Ubangi et Kwilu.

GÉOGRAPHIE ADMINISTRATIVE
La RD Congo est divisé en vingt six provinces :
- Bas-Uele
- Équateur
- Haut-Katanga
- Haut-Lomami
- Haut-Uele
- Ituri
- Kasaï
- Kasaï-Central
- Kasaï-Oriental
- Kinshasa
- Kongo-Central
- Kwango
- Kwilu
- Lomami
- Lualaba
- Mai-Ndombe
- Maniema
- Mongala
- Nord-Kivu
- Nord-Ubangi
- Sankuru
- Sud-Kivu
- Sud-Ubangi
- Tanganyika
- Tshopo
- Tshuapa
Les différents niveaux de subdivision sont les suivants :
- province
- territoire
- collectivité (secteur ou chefferie)
- groupement
- localité

PARC NATIONAUX
- Parc national de Kahuzi-Biega
- Parc national de Kundelungu
- Parc marin des Mangroves
- Réserve de faune à okapis
- Parc national de la Salonga
- Parc national des Virunga
- Parc national de la Garamba
- Parc national de l'Upemba